réponse:
1) Une voie métabolique est un ensemble de réactions chimiques se déroulant dans une cellule vivante et catalysées par une série d'enzymes qui agissent de manière séquentielle. Chaque réaction constitue une étape d'un processus complexe de synthèse ou de dégradation d'une molécule biologique finale
a)l'ensemble des réactions de dégradation des molécules ayant lieu dans la cellule. ... Le métabolisme cellulaire est l'ensemble des réactions ayant lieu à l'intérieur de la cellule. Il comprend les différentes voies métaboliques, celles permettant la synthèse de molécules et celles permettant la dégradation des molécules.
b) Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l'intérieur d'un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement. Certaines de ces réactions chimiques se déroulent en dehors des cellules de l'organisme, comme la digestion ou le transport de substances entre cellules. Cependant, la plupart de ces réactions ont lieu dans les cellules elles-mêmes et constituent le métabolisme intermédiaire.
2 La respiration cellulaire. La respiration cellulaire est une dégradation complète du glucose en présence d'oxygène, permettant une libération totale de son énergie. Au cours de la deuxième étape, le glucose, servant cette fois d'aliment, est "brûlé" en présence d'oxygène dans les cellules de animaux et des plantes.
a) La respiration cellulaire est l'ensemble des processus du métabolisme cellulaire convertissant l'énergie chimique contenue dans le glucose en adénosine triphosphate
b)La réaction globale de la glycolyse peut s'écrire : glucose + 2 NAD+ + 2 Pi + 2 ADP → 2 pyruvate + 2 NADH + 2 ATP + 2 H+ + 2 H2O + chaleur.
3 La photosynthèse, c'est la synthèse de matière organique (=contenant du carbone), notamment des sucres, à partir de l'eau (H20) puisée dans le sol par les racines et du dioxyde de carbone (CO2) capté dans l'air par les feuilles. Cette réaction produit de l'oxygène (O2), rejetée dans l'atmosphère.
a)La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse
b)L'équation globale de la photosynthèse peut s'écrire : ... Dans la photosynthèse oxygénique, l'eau est le donneur d'électrons, dont la dissociation libère de l'oxygène tandis que de l'eau est reformée à partir d'un atome d'oxygène du dioxyde de carbone : 2n CO2 + 4n H2O + photons → 2(CH2O)n + 2n O2 + 2n H2O.
c)Mécanisme de la photosynthèse
Ce phénomène a lieu dans les choloroplastes, un organite spécifique des plantes, au niveau des membranes des thylacoïdes où se situent les photosystèmes I et II et les cytochromes.
d)Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matière organique à partir d'éléments minéraux. Il utilise pour cela l'énergie lumineuse soit par photosynthèse, soit par chimiosynthèse chez quelques espèces.
e) Une cellule hétérotrophe fabrique sa propre matière organique à partir de matière organique prélevée dans son milieu : elle utilise pour son fonctionnement l'énergie présente dans la matière organique qu'elle a prélevée. ... La photosynthèse est la synthèse de matière organique à partir de matière minérale, à la lumière.
j'espère que j'ai suis t'aider dans mes réponses !
et bonne soirée