Bonjour,
Alors je vais faire en disant que non , ce n'est pas une situation idéale après si tu penses le contraire dit le moi.
Que penser qu'être un enfant unique est une situation idéale ?
Etre enfant unique , est une situation que les gens perçoivent différemment celons leurs caractères et leurs personnalités . Par exemple certains diront que c'est un avantage d'être peu être un peu plus " couver" par leurs parents d'être plus chouchoutés , plus gâtés . Alors que , à l'inverse , pour d'autres , cette situation est étouffante, ils manqueront de libertés , d'espaces , Donc tout cela varis pour chaque personne .
1° La solitude :
Effectivement, le faite de ne pas avoir de frères ni de sœurs entraîne souvent un sentiment de solitude , d'ennuie . Par exemple , si un enfant unique veut jouer à un jeux il devra jouer très probablement seul .
2° La non-indépendance :
Les parents n'ayant qu'un enfant seront plus protecteurs et les enfants peuvent être trop chouchouter et gâter, ils peuvent manquer d'indépendance . Par exemple , une famille ayant plusieurs enfants , le soir pour faire leurs devoirs , ils seront plus amenés à se débrouiller seuls, tant dis ce que si les parents n'ont qu'un enfant ils auront le temps de l'aider. L'enfant va avoir moins d'autonomie .
3° La pression parental :
Au contraire de l'exemple précédent des parents voyant , comme descendance qu'un unique enfant , pourrait lui mettre une plus grosse pression, être beaucoup plus exigeant ( notamment pour la succession familiale ) . Par exemple , des parents ayant besoins d'aident pour des tâches dans la maison pourrais demander des choses à un seul enfant , alors que les tâches auraient été partager entre les frères et sœurs .
Conclusion :
Etre un enfant unique amène à de multiples inconvénients et avantages , tous cela dépend des parents et de l'éducation qu'ils apporteront à leur enfant mais aussi de la personnalité et de la perception de l'enfant.