subject
Physique/Chimie , 24.10.2019 02:52 lylajenkins

Bonjour, voici le deuxième exercice que j'ai à faire:

exercice 2: jupiter et ses lunes galileennes

io est le satellite galiléen le plus proche de jupiter. son centre décrit autour de jupiter, une trajectoire circulaire de rayon 422 000 km. il effectue une révolution complète en 1,77 jour terrestre. la troisième loi de kepler affirme que la période t de révolution et le rayon r de l'orbite de tous les satellites de jupiter satisfont la relation suivante:

r³/ t²= gmj / 4π²

dans cette formule, g est la constante universelle de la gravitation et mj la masse de jupiter.

1) calculer la masse de jupiter grâce à cette loi.

2) calculer l'intensité du champ de gravitation à la surface de jupiter, de rayon rj= 71 500 km. faire le rapport avec celle du champ de gravitation terrestre (gt= 9,8 n/kg)

3) un pendule simple est constitué d'une masse attachée à un fil dont l'autre extrémité est fixe. abandonné à lui-même, il oscille dans un plan vertical sous l'effet de la pesanteur. des expériences montrent que la carré de sa période est proportionnel à la longueur l du fil et inversement proportionnel à l'intensité du champ de pesanteur. si la longueur d'un pendule à été réglée pour battre la seconde sur terre, comment faut-il la modifier pour qu'il batte la seconde à la surface de jupiter?

donnée: g= 6,67.10⁻¹¹ si

merci d'avance!

ansver
Total de réponses: 1

Une autre question sur Physique/Chimie

image
Physique/Chimie, 24.10.2019 05:44, alexissadrin77
pouvez-vous aider à réponse au question suivante en physique chimie s’il vous plaît ? un professeur de lycée souhaite montrer à ses élèves que les atomes sont principalement remplis de vide.1) quelle doit être la taille de l’objet représentant le noyau s’il choisit un ballon de basket pour symboliser un atome de carbone ? 2) le diamètre du ballon de basket à été donné à une incertitude près. donner un encadrement de la réponse précédente a aidé de cette incertitude.3) il décide de prendre une balle de ping-pong pour représenter le noyau. estimer le diamètre de la balle et calculer le diamètre de l’atome de carbone correspondant.4) en quoi les calculs précédent montrent-ils q’un atome est principalement constitué de vide ? données .diamètre d’un ballon de basket : dballon=(24,3+ ou = 0,5) cm; .rayon d’un noyau d’atome de carbone : rnoyau=2,8*10 puissance moins 15 m; .rayon d’un atome de carbone: ratome =6,7*10 puissance moins 11 m.
Total de réponses: 3
image
Physique/Chimie, 24.10.2019 05:50, miligautm
Àtoute et à tous, j'ai un dm rn physique -chimie de niveau 3ème et je bloque un peu, si vous pouviez m'aider sa serai vraiment sympa, je doit le rendre pour demain( ceci et la première partie)
Total de réponses: 1
image
Physique/Chimie, 24.10.2019 06:50, antoine0004
Bonsoir, quelqu’un pourrait m’aider pour la 4ème partie de mon devoir maison de physique chimie. d’avance!
Total de réponses: 1
image
Physique/Chimie, 24.10.2019 07:50, octaviaaaaaa
Aider moi faire c'est question svp document1 : facétieusement baptisé starchip (comme "starship" ou vaisseau en anglais), il ressemble en effet à une puce électronique ("chip") lancée à la conquête des étoiles ("stars"). il filerait à un cinquième de la vitesse de la lumière, grâce à sa voile de quelques mètres carrés, bombardée de photons produits par un laser basé sur terre. ainsi poussé à une vitesse de 60 000 kilomètres par seconde, le vaisseau pourrait atteindre alpha du centaure en vingt ans. a titre de comparaison, la sonde américaine new horizons a atteint pluton l'an passé à une vitesse de 49 kilomètres par secondes. une allure qui ferait durer le périple de starchip quelque 24 000 ans. document 2 : voir loin c’est voir le passé sur la terre, nous recevons la lumière en provenance d’une multitude d’objets célestes. la lumière met environ 8 minutes pour venir du soleil. la terre se trouve à 150 millions de kilomètres du soleil. elle fait un tour en un an. l’univers est constitué de centaines de milliards de galaxies. les galaxies sont très éloignées les unes des autres. la plus proche de la terre, visible de l’hémisphère nord, est la galaxie d’andromède, située à 2,2 millions d’années-lumière. la lumière qui nous parvient aujourd’hui des étoiles a parcouru des distances gigantesques pour arriver jusqu’à nous. regarder andromède aujourd’hui, c’est la voir telle qu’elle était il y a 2,2 millions d’années puisque sa lumière met 2,2 millions d’années pour nous parvenir ! voir loin, c’est voir le passé. question 1) calcule la vitesse de la lumière à l’aide des donnés du doc1. résultat en km/s 2) calcule la distance en km que doit parcourir le vaisseau pour atteindre alpha de centaure grâce à la formule d (d en km) = v (en km/s) *t (durée en seconde). est-il commode de donner cette distance en km ? 3) vérifie, grâce à la formule d= v*t et en faisant attention aux unités, qu’une année lumière vaut environ 10 puissances 13 km. 4) donne alors la distance calculée à la question 2 en année lumière. 5) en réalité, alpha de centaure se trouve à 4,36 années-lumière de la terre. compare ce résultat à celui que tu as trouvé. que peux-tu en déduire ?
Total de réponses: 1
Vous connaissez la bonne réponse?
Bonjour, voici le deuxième exercice que j'ai à faire:

exercice 2: jupiter et ses lunes...

Top questions:

Konu
Physique/Chimie, 04.03.2022 03:45
Konu
SVT, 04.03.2022 03:45
Konu
Mathématiques, 04.03.2022 03:46
Konu
SVT, 04.03.2022 03:47