subject
Littérature , 09.04.2021 14:19 eisha22darius

Exercice 4 Consigne DNB, Amérique du Nord, juin 2004. Nommez chaque point de vue utilisé dans cet extrait en
précisant qui regarde et qui juge. Vous citerez précisément les passages du texte correspondant à chaque point
de vue.
« Il [Florent) s'était assis, il passait de son frère à la belle Lisa, à la petite Pauline. Ils suaient la santé ; ils
étaient superbes, carrés, luisants ; ils le regardaient avec l'étonnement de gens très gras pris d'une vague
inquiétude en face d'un maigre. Et le chat lui-même, dont la peau pétait de graisse, arrondissait ses yeux
jaunes, l'examinait d'un air méfiant. »
É. Zola, Le Ventre de Paris, 1873.

ansver
Total de réponses: 1

Une autre question sur Littérature

image
Littérature, 24.10.2019 11:50, irataha1
Qui est le fabricant de ciseaux ? s'il vous plait ?
Total de réponses: 1
image
Littérature, 24.10.2019 18:50, almounayarmouhamad
Bonsoir svp j'ai une question avoir un enfant est une condition essentielle pour la réalisation de soi ? pouvez vous me donnez vos avis sur le contre du sujet svp
Total de réponses: 2
image
Littérature, 24.10.2019 19:50, lucastijeras
j'ai un écrit à remettre demain sur le livre "le cid'' de corneille. ma question est la suivante. qu'est ce qui rend don rodrigue (le cid) si particulier? aidez moi svp! beaucoup!
Total de réponses: 1
image
Littérature, 24.10.2019 19:50, juliette56371
Pouvez-vous m'aider a répondre au question par rapport au texte s'il vous plait. voici le texte : il y a quelques jours, mouloud est mort, depuis dix ans il vivait dehors, dans notre quartier. depuis dix ans, il avait sa grille de métro, au croisement de due rues, dans un renfoncement, juste à côté de la boulangerie. c'est son territoire. sur le trajet de l'école élémentaire, pendant quelques années, je l'ai vu, tous les matins et tous les soirs. les élèves le connaissaient bien. au debut, on avait peur de lui. et puiss on s'était habitué. on le saluais. on s'arrêtait pour discuter. il refusait d'aller dans des foyers parce qu'ils refusaient son chien. meme quand il faisait tres froid. les gens lui donnaient des couvertures, des vêtements, de la nourriture. il avait ses habitudes au café d'em face, il buvait du vin dans des bouteilles en plastique. pour noël, on lui offrait des cadeaux. mouloud était kabyle, il avait les yeux bleus. il était beau. on racontait qu'il avait été ouvrier chez renault pendant dix ans, et puis un jour sa femme était partie. mouloud a eu un malaise, on l'a emmené a l'hôpital, et le lendemain on a su qu'il était mort d'une embolie pulmonaire. mon père a appris la nouvelle par les propriétaires du café. là où mouloud s'était installé, les gens ont commencé à coller des affiches, des lettres, des hommages, et même une photo de lui. ils ont allumé des bougies et déposé des fleurs. le vendredi suivant il y a eu un rassemblement, une trentaine de personnes sont venues autour de son coin transformé en autel. la dame du bar d'en face a receuilli le chien de mouloud. les chiens on peut les prendre chez soi, mais pas les sdf. moi je me suis dit que si chacun d'entre nous aucueillait un sans-abri, si chacun décidait se s'occuper d'une personne, une seule, de l'aider, de l'accompagner, peut-être qu'il y en aurait moins dans la rue. mon père m'a reponduque ce n'était pas possible. les choses sont beaucoup plus compliquées qu'il y paraît. les choses sont ce qu'elles sont, et il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien. voilà sans doute ce qu'il fau admettre pour devenir adulte. on est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel a partir d'un cheveu ou d'une miniscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines aux réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce macroscopique des milliards d'informations. on est capable de laisser mourir les gens dans la rue. " question 1: pour quelles raisons mouloud vivait dans la rue? justifiez votre réponse. question 2 : pouquoi la narratrice utilise-t-elle le mot " autel"? question 3: " les choses sont ce qu'elles sont" - pourquoi cette phrase est elle ecrite en italique? donnez au moins deux raisons? question 4: donner la visée argumentative de ce texte? vous développerez votre réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. d'avance.
Total de réponses: 1
Vous connaissez la bonne réponse?
Exercice 4 Consigne DNB, Amérique du Nord, juin 2004. Nommez chaque point de vue utilisé dans cet e...

Top questions:

Konu
Anglais, 26.11.2020 01:00
Konu
Physique/Chimie, 26.11.2020 01:00
Konu
Mathématiques, 26.11.2020 01:00