marie-antoinette de habsbourg-lorraine, née le 2 novembre 1755 à vienne en autriche et morte guillotinée le 16 octobre 1793 sur la place de la révolution à paris en france, archiduchesse d’autriche, princesse impériale, princesse royale de hongrie et de bohême, est la dernière reine de france et de navarre (1774-1792).
fille de l'empereur françois ier et de marie-thérèse d'autriche, reine de hongrie et de bohême, arrière-petite-fille de philippe d’orléans, le 16 mai 1770 elle épouse louis xvi, alors dauphin de france, puis roi de france et de navarre.marie-antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l’empereur françois iii de lorraine et de l’archiduchesse d’autriche, reine de hongrie et de bohême marie-thérèse dite « la grande », au milieu de leurs cinq fils (joseph l’héritier du trône, léopold, charles, ferdinand et maximilien) et de leurs huit filles (marie-anne, marie-christine, marie-élisabeth, marie-amélie, marie-jeanne, jeanne-gabrielle, marie-josèphe, marie-caroline)1.
l'archiduchesse, prénommé marie-antoinette-josèphe-jeanne, naît le 2 novembre 1755, au palais de la hofburg, à viennea 1. ses parrain et marraine sont le roi joseph ier de portugal et son épouse la reine marie-anne-victoire d'espagnea 2. on apprend quelques jours plus tard qu'un tremblement de terre a ravagé lisbonne la veille de la naissance de l'archiduchesse, jour des defunts ; d'aucuns y voient, surtout après 1793, un mauvais présagea 2.
elle est baptisée sous les prénoms de maria antonia josepha joannaa 2. elle est aussitôt confiée aux « ayas », les gouvernantes de la famille royale comme mme de brandeisb 1 et partage son enfance entre le palais de la hofburg à vienne et le château de schönbrunna 3. son enfance est ponctuée de nombreuses rencontres, comme celle avec le tout jeune enfant prodige mozart dans le salon des glaces du palais de schönbrunn le 13 octobre 17622, ce dernier l’ayant ingénument demandée en mariage à cette occasiona 4,b 2,3.
marie-antoinette reçoit une éducation où le maintien, la danse, la musique et le paraître occupent l’essentiel de son temps, ne bénéficiant, de ce fait, d’aucune éducation politique. cependant, à l'âge de dix ans, elle a encore du mal à lire ainsi qu’à écrire en allemand, parle peu et difficilement le français, et très peu l’italien – trois langues qui étaient alors parlées couramment dans la famille impériale, sans compter son apprentissage des rudiments de latina 5. mme de brandeis, rendue responsable par l'impératrice du retard de la jeune princesse, est congédiée et est remplacée par mme de lerchenfelda 6, plus sévère. maria antonia est à cette époque une enfant espiègle, étourdie et volontiers moqueuse4.
à cette époque, la cour d’autriche possède une étiquette beaucoup moins stricte que celle de versailles : les danses y sont moins complexes, le luxe y est moindre et la foule moins nombreuse. la jeune maria antonia josepha est très proche de sa plus jeune sœur aînée, marie-caroline, qui deviendra reine de naples en épousant ferdinand ier des deux-sicilesb 3.